Présentation du site
Anne Othenin-Girard, marraine du site
En 1999, première année de compétition de ski nautique handicap pour Anne, elle était alors à la recherche de son premier ski de slalom.

Pour trouver son bonheur, elle a d’abord cherché sur Internet, principalement aux USA, mais en vain. Chacun la renvoyait à un autre, qui connaissait bien un fournisseur de ski nautique pour skieurs assis, mais qui était injoignable…

Cette expérience lui fit prendre conscience qu’il existe beaucoup d’associations, de fournisseurs qui gravitent autour du sport handicap et qu’une palette impressionnante de sports différents existe, mais leur localisation reste difficile.

Avec un ami, elle décida donc de créer un site internet dont les thèmes seraient les sports et non pas une énième association sportive.

Il fallait donc réaliser un portail le plus complet possible en partant du sport.

Anne est naturellement la marraine de ce site, elle connaît et pratique aujourd’hui une quantité de sports impressionnante. Elle s’était éteinte suite à un accident de voiture en 1988 qui lui a causé l’amputation d’une jambe et de graves séquelles à l’autre, mais a heureusement aujourd’hui retrouvé une joie de vivre resplendissante et communicative.

Texte écrit par Defitech en 2004

Olivier Joseph, coparrain du site et consultant pour le sport en fauteuil roulant
La rencontre avec Anne votre marraine en 2001.

Aujourd’hui, été 2017, les retrouvailles, le partage de nos passions, le lac, la mer, le sport et le handicap m’invite tout naturellement à rejoindre Anne et son équipe.

J’accepte avec une forte motivation de Coparrainer ce magnifique concept Handisport.ch

Je suis Olivier Joseph, un bon Vaudois de Saint-Saphorin LX

Mon CV Professionnel, Associatif et Sportif est bien étoffé.

La lutte suisse dans ma jeunesse, le ski alpin, la randonnée, la plongée et le tir à l’arc.

Instructeur International de plongée, j’ouvre le premier centre Handiplongée HIF en Suisse.

Le ski, la randonnée, la plongée et le sport handicap sont le fil rouge d’un homme valide et actif. Aujourd’hui, je partage tout cela avec mon fauteuil roulant.

Athlète et juge arbitre en tir à l’arc je maîtrise une discipline sportive passionnante.Olivier_Joseph.JPG

Membre actif du Club Sportif en Fauteuil Roulant Carouge GE, section de asp-spv.

Ma joie de vivre, mon relationnel Associatif ASP, Subaquatique, World Archery, Swiss Paralympic sont bien présents pour être partagés avec vous.

Sportivement Olivier

But du site
Ce site a pour but principal de faciliter la recherche d’un club ou d’une association qui propose l’activité sportive que vous souhaitez pratiquer. Il est destiné à toute personne en situation de handicap qui désire s'adonner à une activité sportive adaptée à sa situation.

Nous souhaitons également faire une promotion particulière aux instances qui proposent du handisport aux enfants. Pour cela nous avons fait de choix de définir comme *enfant* un jeune qui a entre 2 et 18 ans, et comme *adulte* une personne qui a entre 16 et 96 ans.

Pour une personne qui n’est pas familiarisée avec le milieu du handicap en Suisse, il peut s’avérer difficile de trouver un club qui propose votre sport favori et ce près de chez vous.

Nous espérons vous fournir un annuaire aussi complet que possible, vous évitant ainsi des heures de recherches fastidieuses sur Google.
Pourquoi le sport handicap?
Nous pensons que le sport adapté est un excellent moyen d'apprivoiser son handicap, permettant de repousser ses limites de manière plaisante et ludique. Le sport peut également être un très bon complément à la physio, tout en étant beaucoup moins contraignant.

D'autre part, en pratiquant un sport qui nous plaît, il est possible d'oublier nos douleurs ou problèmes physiques pour un temps, tout en nous invitant à dépasser les limites que nous nous sommes construites mentalement.

Le sport handicap est également un moyen d’intégration. Il permet d'élargir son cercle de connaissances, de se faire des amis aussi bien valides que handicapés. La pratique d’un sport peut vous permettre d’intégrer un groupe de personnes valides et d’élargir votre horizon.
Soyez actifs
Au moyen du menu soyez actifs n’hésitez pas à nous faire part d’un site qui ne serait pas répertorié ou de vos remarques concernant un site existant.
Dans un avenir proche
Nous souhaitons élargir le contenu du site en vous offrant la possibilité de publier vos photos et vos commentaires sur un événement que vous auriez vécu et que vous souhaiteriez partager avec d’autres.

Une seconde amélioration consisterait à publier un agenda des événements relatifs au handicap qui se dérouleraient en Suisse romande. Nous pourrions ainsi, si vous le souhaitez, vous informer par mail des événements à venir.

Anne Othenin très investie dans le monde du sport handicap depuis des années propose de mettre à votre disposition sa large connaissance de ce qui se passe dans la région lémanique afin de vous aider à trouver de quoi vous faire plaisir.
Marina Le Bec, spécialiste du sport adapté pour enfants
Depuis 2004, à l’issue de ses études en Activités Physiques Adaptées, Marina a fondé et animé le groupe Handisport Riviera, gratuit et accessible à tous les enfants scolarisés à l’école ordinaire ou en institutions, quelles que soient leurs difficultés ou leur handicap.

La participation des frères, sœurs ou copains a permis la rencontre d’enfants avec et sans handicap au travers d'activités sportives ludiques et variées.

En 2010, elle créa le groupe Handisport Lausanne. Ces deux groupes continuent d’accueillir enfants et adolescents avec ou sans handicap, pour leur proposer un programme dynamique d’activités multisport.

Tout au long de son parcours, elle a partagé la joie des enfants et de leurs parents qui découvraient une activité sportive accessible, ou un groupe d’enfants qui jouaient ensemble par-delà leurs différences, avec un encadrement adapté aux besoins de chacun.

Je souhaite que cette rubrique « Enfants » permette à d’autres jeunes de trouver une activité sportive proche de chez eux, adaptée à leurs envies et à leurs besoins spécifiques.
Stéphane Gonin, concepteur du site
Je suis ami avec Anne Othenin depuis plusieurs années au travers de diverses activités dans le monde du handicap. Nous partageons entre autres une passion pour la voile et le sport en général. C’est pourquoi lorsque Anne m’a dit qu’elle était à la recherche d’un développeur informatique susceptible de donner une nouvelle vie à ce site j’ai été immédiatement intéressé.

Je pratique la voile depuis un certain temps, avant cela j’ai fait beaucoup d’équitation, ma famille et moi ayant eu plusieurs chevaux au fil des années. Je fais également du ski, du vélo, du ping-pong. Le sport tient une grande place dans ma vie. Il m’a permis de faire reculer les limites de mon handicap tout en me faisant beaucoup d’amis valides dans toutes ces disciplines.

Je n'ai rejoint le monde du handicap que vers l’âge de trente ans. Ne connaissant rien à ce monde, j’ai éprouvé quelques difficultés à trouver où pratiquer les disciplines que j’aimais, c’est pourquoi je suis particulièrement motivé à l’élaboration et à la maintenance de ce site.

Je vous propose donc un site relooké, avec un contenu remis à jour, une navigation que j’espère agréable et des outils de recherche simples et efficaces.

Anne et moi vous souhaitons d'agréables parties de surf avec de belles découvertes à la clé et puis, qui sait, au plaisir de vous retrouver ici ou là-bas...
Defitech, www.defitech.ch
Le premier site handisport.ch fut crée par Carlos Wunderlin, un sportif amputé comme moi que j'ai connu sur les pistes de ski à Villars. Il était informaticien et fit naître ce site de manière interactive.

Mais, vite cela prit une dimension que l'on ne s'imaginait pas... et puis, il s'est tourné vers d'autres horizons.

De mon côté, je cherchais des sponsors pour mon ski nautique, je me tournai vers la famille Borel, le concepteur des souris Logitech qui pratique également le ski nautique. J'obtins un rendez-vous à Morges, chez Defitech, leur fondation qui consacre ses activités à la recherche, au développement, à la production ou à la commercialisation de nouvelles technologies pouvant être utiles aux personnes handicapées.

Ils me proposèrent non pas un soutien pour ma compétition, mais une reprise du site internet dans leur locaux, avec les civilistes en particulier. Ainsi naquit le second site, moins animé par nos proches amis sportifs, mais plus performant côté portail de sports adaptés.

Et cela grandit... trop... Je ne suivais plus, l'ordinateur n'étant de loin pas une de mes passions. Du côté de Defitech, cela devenait un trop gros travail à gérer. Alors, ce site resta des années en stand-by, jusqu'à ce que Stéphane, son sauveur arrive!